Valeurs du CDRC

Le CDRC « une Nation pour Tous » a l’ambition légitime de participer activement à la vie politique de notre pays. Par conséquent, le CDRC « une Nation pour Tous » présentera des femmes et des hommes à toutes les élections (régionale, municipale, législative et présidentielle) pour faire en sorte que les citoyens soient égaux en unissant nos forces pour reconstruire notre pays sur la base :

  • du respect de la pluralité des opinions et de la complémentarité des cultures de la Nation 
  • du respect des libertés individuelles et collectives issues de la restauration de l’État de droit 
  • d’une pratique effective de la fraternité, de la solidarité et de la tolérance mutuelle
Par nos valeurs, on entend :

Renouer avec les Peres Fondateurs de notre Pays est essentiel


En tout pays, toute femme et tout homme politique se réfère toujours aux Anciens partis rejoindre les Ancêtres, tant pour les honorer que pour solliciter leurs bons conseils afin d’asseoir et consolider la concorde entre leurs enfants bien au-delà de leurs divergences.

Quand le pays est menacé par la propre cohésion de ses enfants, quand le pays dérive vers une misère sans cesse plus accrue pour l’immense majorité de ses citoyens, c’est la Mémoire des Ancêtres qui doit nous éclairer pour guider nos réflexions et nos actions !

C’est cette Mémoire que l’on honore par toutes les commémorations pour entretenir le lien social entre tous les enfants de notre communauté nationale dont l’État n’est que le commandité par l’expression du suffrage universel de tous les citoyens de notre Nation !

Oublier cette Mémoire, c’est se vouer à revivre éternellement les mêmes évènements, les mêmes escroqueries, les mêmes guerres contre les civils ; c’est entretenir et faire revivre les démons qui nous ont conduits là où nous sommes, dans la misère la plus inextricable.

Renouer avec les Mânes de nos Ancêtres nous donnera la force d’entraîner le Congo vers l’indispensable voie du changement, le seul chemin qui permettra de vaincre la pauvreté. Encore faut-t-il définir ce changement qui n’est qu’un jugement de valeur relatif à chacun ! Tous les Responsables du pays doivent dire clairement qu’il s’agit d’éradiquer la misère !
Oui, il nous faut renouer avec tous les Mânes du pays, depuis les Bueta M’bongo, les Mâ gunga, les M’biemo, les Matsoua, les Ibalico, les Opangault, etc. Oui, les Congolaises et les Congolais doivent se référer à la Mémoire de leur Histoire pour ne plus se mentir !

Beaucoup d’humilité nous est nécessaire pour regarder le Congo face à son destin trahi en Afrique centrale par une élite apatride et cupide ; c’est la condition nécessaire pour que l’Unité nationale et la vraie réconciliation des Enfants de ce pays puissent s’opérer.
Alors, nous pourrons prétendre œuvrer ensemble pour bâtir le nouveau Congo-Sangha dans la concorde et la paix retrouvée, la compréhension mutuelle pour fermer les plaies innommables du passé atroce et bestial indigne de notre pays, sans ouvrir d’autre plaie !


Seule la vraie Démocratie créera notre bien être


Le CDRC « une Nation pour Tous » se veut un Mouvement politique d’envergure nationale adhérant sans réserve au principe de l’Art. 1er de la Constitution du 15 Mars 1992 stipulant : « La République du Congo, est un État souverain, indépendant, décentralisé, indivisible, laïc, démocratique et social ».

Le CDRC « une Nation pour Tous » estime que le seul moyen durable pour instaurer un État de droit perdurable dans la paix et le respect mutuel est l’accession au pouvoir par la démocratie.

Pour que toutes les énergies des forces vives du pays convergent, le CDRC « une Nation pour Tous » conçoit la démocratie comme la structure la plus efficace motivant et responsabilisant les citoyens à participer à la vie publique pour favoriser au possible la construction d’un cadre de vie et assurer un marché intérieur d’ordre public et privé, afin de créer et répartir les biens !


Le développement du Congo passera par l’Unité


Le CDRC « une Nation pour Tous » est fermement convaincu que le développement du Congo passe par l’unité et l’adhésion sans distinction a priori d’ethnies, de régions, de religions, de philosophies, des femmes et des hommes, Anciens comme Jeunes, citadins ou ruraux, croyants comme laïcs et libre‐penseur, industriels, paysans, pêcheurs, professions libérales et salariées, fonctionnaires et militaires, artisans, commerçants, artistes, étudiants. Bref toutes les fonctions sociales de notre pays qui font leurs, les principes de la démocratie pluraliste !


Le Congo se gouvernera avec tous ses Citoyens, ceux du pays et de la diaspora


Le CDRC « une Nation pour Tous » est un parti à vocation de gouvernement ayant l’ambition de s’appuyer tant sur les compétences des citoyens restés au pays que sur celles de la diaspora congolaise le plus souvent émigrée du fait de l’absence de perspectives des élites.

Le CDRC « une Nation pour Tous » croît fermement que la création d’un marché intérieur battant monnaie pour assurer à terme un cadre de vie comme en Arabie Saoudite sera l’atout majeur pour faire revenir nos cadres gens formés à l’étranger !


La Responsabilité Politique est indispensable pour Reconstruire notre Pays


Nul n’étant tenu à l’impossible, le CDRC « une Nation pour Tous » considère cependant comme indispensable et nécessaire, tant à l’égard du Peuple Congolais que de la Communauté internationale, que les partis traditionnels, sans exception tous responsables de la déconfiture absolue et de la paupérisation de la quasi-totalité du Peuple, en particulier le PCT en tant que chef de file, s’auto réforment voire se sabordent à la manière, en son temps, de l’ancien Parti Communiste Italien dont il faut encore saluer aujourd’hui le grand courage et la lucidité !

Pour ce faire, le CDRC « une Nation pour Tous » se présente comme la plateforme d’accueil idéale pour tous ceux qui, ayant une claire conscience de cet échec, savent que la rédemption passe toujours par un pardon qui ne peut s’accorder à soi-même, l’absolution étant toujours le fait d’un tiers extérieur.

Le CDRC « une Nation pour Tous » ayant toujours condamné toutes les iniquités et malversations du passé, ses membres fondateurs n’ayant jamais participé au quasi-braquage du Trésor et au détournement de fonds généralisé qui ont été exportés dans tous les paradis fiscaux de la planète, se voit comme la seule entité politique digne de foi n’ayant jamais exécuté « la danse du ventre ! »

Dans ces conditions, candeur et virginité sont de mises pour la crédibilité indispensable à la réalisation du Programme de Reconstruction du Pays et de ses infrastructures afin d’assurer son autonomie dans le cadre des moyens nouveaux de la technologie moderne en tous domaines.

Ainsi, le CDRC « une Nation pour Tous » se voit comme la locomotive de cette ambition généreuse et tend la main à tous ceux qui désirent faire à court terme de notre pays un des phares de l’Afrique et une terre où il fera bon vivre : voila posée l’Union Nationale !