(Congo-Brazzaville) Sassou et Mabiala refusent de libérer Modeste Boukadia

Le 20 juin 2016, en audience de la Cour d’appel, le Droit a été dit. Mais, le Procureur de la République a appliqué les injonctions de MM. Sassou et Mabiala, respectivement président de la République et ministre de la Justice… qui lui ont intimé l’ordre de ne pas libérer le président Modeste BOUKADIA.

Voici le Compte-Rendu de l’Avocat, Maître Senga, qui retrace les conclusions de l’audience du 20 juin 2016 à la Cour d’Appel de Pointe-Noire, à l’issue de laquelle il a jugé la libération du Président Modeste BOUKADIA.

Le Procureur Général a signé de sa main cette libération. Les frais d’extraction de 5000 Fcfa ont été acquittés. Il avait été remis 10 000 Fcfa au greffier pour saisir l’ordonnance de l’audience en présence du Président de la Chambre d’Accusation de Pointe-Noire qui dira au greffier:

"Saisissez-le rapidement afin qu’on aille extraire le Président BOUKADIA et qu’on l’emmène dans mon bureau pour lui lire l’ordonnance et ce qu’il doit faire. S’il n’y a pas d’électricité, allez dans un cyber-café pour le saisir et me l’apporter même en pleine nuit afin que demain 21 juin au matin le Président BOUKADIA puisse être dehors."

Sur ce, l’Avocat, en présence du Représentant du président du CDRC, était allé rendre visite au Président Modeste BOUKADIA pour lui rendre compte et lui avait demandé de s’apprêter et de ranger sa cellule, car il était libre ou du moins assigné à résidence à Pointe-Noire.

Modeste Boukadia toujours pas libre, malgré décision de justice ordonnant sa libération

Constat : Depuis le jour de l’audience, le 20 juin 2016, il n’y a pas encore d’électricité (sic !) puisque jusqu’à hier 22 juin, l’ordonnance n’était pas toujours saisie et le renvoi à la Cour de Cassation de M. Mabiala (ministre de la justice(?)) n’est toujours pas disponible. Ce qui veut dire que le Président BOUKADIA devrait être extrait de la Maison d’arrêt libre mais que nenni ; on le maintient en détention bien que le tribunal l’a assigné à résidence.

Rappel: le Président BOUKADIA n’a jamais été jugé. En conséquence le pourvoi en cassation est ubuesque. De plus, le Président BOUKADIA n’a jamais été présenté devant ce Procureur général qui a toujours refusé de voir le Président Modeste BOUKADIA. Et pour cause ! Il n’y aucune charge à lui signifier.

Ci-après la lettre de Maître Senga au Président BOUKADIA :

Une réflexion sur “(Congo-Brazzaville) Sassou et Mabiala refusent de libérer Modeste Boukadia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s