"Personne dans le monde, aucune nation dans l’histoire n’a jamais obtenu sa liberté en faisant appel au sens moral de ceux qui les opprimaient." Assata Shakur

Il y a ceux-ci, de la diaspora, sans autre ambition que celui de "faire du vieux avec du vieux", decretant un "Tout sauf Boukadia." De messes basses entre soi, en désinformation auprès de l’Elysée et autres instititions internationales, tout y est passé ! Ne comprenant rien à la mutation en cours dans la société congolaise…
Impassibilité et constance pour celui qui, nous dit-on maintenant, ses actuels géoliers surnomment "Le Grand Tigre."
Il y a ceux-là, du système, ayant cru remporté la palme à son retour sur Brazzaville en le faisant arrêter par une armada d’hommes en treillis, une victoire à la Pyrus en réalité, à s’en mordre les doigts.
Il y a le Peuple qui lui, ivre de son bon droit, attend avec patience que vienne l’Heure ou l’Aigle se posera, enfin, sur la plus Haute branche du Fromager.
Il y a Modeste Boukadia qui, de Son Silence, fait Loi, une seule question depuis : Mais qui est-Il donc ?!!
Il y a ceux-ci, nombreux congolais-es, jeunes et vieux, fracassés par les espoirs suscités par des marchands d’illusions, tous issus de la même matrice qui aujourd’hui, oppresse sans distinction du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est.
Et toujours la lancinante question : "Mais qui est donc Modeste Boukadia ?!!"
Modeste Boukadia obtint la condamnation du Congo par l’ONU
Ils se l’ont posé aux Nations-Unis lorsqu’il a obtenu la condamnation du système actel et la demande de remise en liberté de ces hommes, tous du C.D.R.C., pris en otage croyant ainsi pouvoir l’obligé. Peine perdue.
Elle s’est aussi imposée à l’Union Europénne, et les congolais-es, tels des errants dans le desert auprès des oasis, boivent sans trop se poser de question sur la provenance de l’eau, s’emerveillent des sanctions de l’UE et des EU, ces défections d’entreprises en cascade, ces mises en porte à faux diplomatiques, ces exigences de liberté contre ce régime inique.
Ceux du système, ce sont aussi posés la question, l’oeil en coin sur leur chef : "Mais qui est donc ce Modeste Boukadia ?!" Le mutisme en guise de réponse, car comme on le dit courament chez nous, "il n’y a plus de temps de choix d’aimer, ou pas, se baigner, si c’est au crocodile que tu as affaire !"
Ils étaient prévenus, ils ont néanmoins osé. A leur dépend !
Reunion du 3 Fevrier 2016 sur le "Cas Boukadia": libération immédiate non exécutée
3 février 2016, en urgence : Avis de réunion N° 000325 /MAEC-SG/DAM/DONU. Sur la convocation, cette litote toute congolaise : « Allégations d’arrestations d’opposants congolais – "Cas Boukadia"…
Conclusion : relaxe pure et simple de M. Modeste Boukadia ainsi que des 14 cadres du C.D.R.C.
"Tu avances, tu meurs. Tu recules, tu meurs. Alors pourquoi tu recules ?" Obosso ! Telle est la devise alors que s’amoncellent plein Sud, sur les pierres tombales, des noms effacés…
Emmanuel Yoka, étrange ministre des Affaires Etrangères, dans son agacement à ne pouvoir savoir "Qui est Modeste Boukadia", campera cette stupide loghorée diplomatique : "Les Nations-Unis ? Je ne connais pas ! " Il y a de la mesure …
Modeste Boukadia empêché par la dictature d’assister a l’enterrement de Ma Loutaya, sa mère, Pourquoi?
Leur inhumanité caractérielle se manifestera le 10 avril 2016, au décès de Mâ Lutaya, mère de Modeste Boukadia… Qui pour l’accompagner ? Qui pour honorer Celle qui a enfanté ? Au Fils, cela ne sera pas permis ! De faux fuyants en tergiversations, leur misérable morale croira ainsi triompher de l’Homme. Que nenni, on attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Cette mésintelligence primaire dira sa béance le 11 avril 2016 : lors de l’audience de remise en liberté de M. Modeste Boukadia, pour ne pas y souscrire et sans autre raison juridique valable, ce motif abscon : "maintenu en prison pour sa sécurité car ne voulant pas qu’il soit mêlé aux foyers de tensions en cours." Rien que ça et pas moins ! Le 4 avril avec ses tours de passe-passe était passé par-là.
"Travaillons seulement", comme dirait l’autre. Hè bien, du Zenith au Nadir, nous avons travaillé, et plutôt bien ! La diplomatie elle, ne dort pas ! Et "aussi dure que soit la pierre, l’eau finira par en venir à bout."
Menaces de sanctions, sanctions. Et sans s’y attendre, la France qui enfin entend la voix de la raison et ce qu’elle n’avait su entendre dans le bras de fer sur les referendums, elle s’y met, les faits l’y contraignent. Le fusil a changé d’épaule.
Sur la nouvelle liste, plus exigeante que la première, le 1er d’entre ses Egaux, Modeste Boukadia suivi de ses hommes, puis de Marcel Ntsourou et ses hommes, ceux de Jean-Martin Mbemba, Paulin Makaya, ainsi que de ces autres, victimes …
Liberté pour ces femmes et ces hommes incarcérés par l’ignorance, pressions, sanctions, la "Loi 196 des Accords de Cotonou" est alors invoquée. Piteuse capitulation.
Mais qui est donc Modeste Boukadia ?!! Ils ont arrêté de se poser la question devant l’évidence des faits. Le 9 avril 2016, n’eut été ce détournement d’avion de la TAC, affreté par l’UE pour le transport des "détenus malgré eux et malgré l’élémentaire raison."
Les dirigeants de ce pays qu’est le Congo-Brazzaville, ne reculent devant rien. La honte ne les tue pas, cela doit leur être reconnu.
Nous attendons de lire ce qui sera écrit sur le prochain avis de convocation. Que mettront-ils cette fois-ci en lieu et place de l’usité "Allégations" ?
La faute de l’opposition congolaise, tant soit peu que nous-nous entendons sur le mot opposition, est de n’avoir pas pris, mais on le dira jamais assez, la mesure du combat à mener pour que naisse de nouveau, l’espoir d’Une Union, prélude à l’Unité. "Jamais ne faire confiance dans l’alliance avec l’homme puissant", nous dit Virgile, et eux, tous tels qu’ils sont, face au système qui les a enfanté et abreuvé, ne sont rien, sinon, une prime à cette dictature !
A l’Homme sage qui sait cacher la feuille convoitée dans la forêt, quoique "seul un criquet soit en mesure de juger du sommeil d’un autre criquet", au-delà ces jugements sans savoir, de ces postures sans lendemains, des jérémiades de ceux qui, à la tête des Hommes perdent la leur, il est plus que temps, à chacun d’entre nous, Peuple, de nous poser la question : Qui est donc Modeste Boukadia ? Probablement que nous n’aurons pas d’autres réponses que les perspectives de nos avenirs car, assurement, il est de ceux qui les dessinent…
"Il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien." Voltaire
Theophile Mbemba
https://www.facebook.com/theo.mbemba/posts/10206175900307816