
Chers compatriotes Congolais,
Je m’adresse à vous aujourd’hui avec un message de fraternité et d’espoir. Je tiens à vous saluer chaleureusement et à vous assurer que je n’ai jamais cessé de penser à vous. Je sais que les fêtes de fin d’année n’ont pas été synonymes de joie pour bon nombre d’entre vous.
Après 67 ans d’existence de notre République, il est inadmissible que notre pays peine encore à garantir à sa population l’essentiel : une alimentation suffisante et digne.
Il est clair que la politique des slogans vides a atteint ses limites. Nous devons désormais adopter une vision nouvelle, fondée sur la confiance, la responsabilité et des actions concrètes.
La violence, en tant qu’outil politique, ne mène qu’au chaos et à la division. Le Congo a un besoin impérieux de paix et de stabilité pour créer les conditions favorables à l’investissement, au développement des entreprises et à la création d’emplois. Le peuple est prêt à relever ce défi. Nos partenaires sont prêts. Tous les Congolais, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, sont prêts à unir leurs forces pour construire une nation forte et prospère.
Les communautés religieuses, les organisations syndicales, sont disponibles pour accompagner cette dynamique. C’est ensemble, par une politique de main tendue, que nous pourrons surmonter nos peurs et rassembler nos énergies autour d’un projet commun et inclusif.
Nous prenons acte de la décision de Denis Sassou Nguesso qui n’a pas dit aucun mot sur les prochaines élections. Ce choix marque une ouverture vers la consolidation de notre République et l’émergence d’un gouvernement de transition. Comme l’ont souligné tant d’autres comme notre compatriote et collaborateur, M. Houabaloukou, ce gouvernement que j’ai appelé de mes vœux depuis longtemps incarnera une nouvelle étape vers le renouveau et le progrès de notre pays.
Puisons notre inspiration dans l’héritage de nos Pères Fondateurs – Fulbert Youlou, Jacques Opangault, Robert Stéphane Tchitchéllé, Simon-Pierre Kikhounga-Ngot, Jean-Félix Tchicaya et bien d’autres. Leur vision d’unité et de progrès doit continuer à guider nos pas.
Vive le Peuple Congolais, source de ma foi, Vive la République, Vive le Congo !
Je vous remercie.
Modeste Boukadia
Le 02 janvier 2025
