
Message de Modeste Boukadia sur la situation à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo
Peuple Congolais, nous sommes des Africains et nous avons une tradition : celle de régler nos problèmes par le dialogue.
Aussi, j’invite les Présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et Paul Kagamé du Rwanda à utiliser le dialogue pour trouver une issue rapide et pérenne au conflit sur les Accords entre l’ADFL et le Rwanda. Cependant, je me pose la question si ces Accords n’avaient pas déjà été soldés par le Président Laurent-Désiré Kabila.
D’ores et déjà, je suis disponible pour favoriser ce dialogue entre les deux chefs d’État pour qu’ils s’asseyent et trouve des voies et moyens pour régler ce différend à l’amiable, pour sauver les vies de nos parents africains.
Je souligne qu’aujourd’hui, le monde et l’Afrique sont confrontés à des enjeux géopolitiques importants. La guerre commerciale féroce qui s’annonce doit amener l’Afrique à être la solution et apaiser les tensions internationales. Aussi, tous les pays africains doivent œuvrer à aller vers l’unité de l’Afrique et non à des guerres intestines. C’est ce à quoi doivent nous amener nos efforts.
À Denis Sassou Nguesso qui aime être médiateur, c’est le moment de jouer ce rôle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda et j’espère que ses intérêts privés au Rwanda ne sont pas une des sources d’alimentation de ce conflit. Il est aussi à noter que la situation désastreuse du Congo-Brazzaville favorise cette situation.
Je rappelle par ailleurs que nous avons des liens séculaires entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo avec laquelle nous partageons tant de choses en commun : la culture, les traditions, l’histoire jusque dans nos familles.
Je demande à Denis Sassou Nguesso de ne pas souffler sur les braises avec les 9000 Rwandais qui sont à Madingou et dont l’objectif, dit-on, est d’atteindre le Bas-Congo.
Je rappelle aussi que Denis Sassou Nguesso a des enfants citoyens de la République Démocratique du Congo et à ce titre, si la RDC brûle, c’est que le feu va aussi prendre au Congo-Brazzaville.
J’appelle les pays africains et l’Union Africaine de jouer leur rôle pour mettre fin à cette guerre entre les deux pays tout comme j’appelle la France, la Belgique, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique de tout faire pour que le conflit ne s’étende pas à tous les pays de la sous-région équatoriale car les enjeux du moment nécessitent la paix et la stabilité des pays de l’Afrique centrale.
Je vous remercie
Le 28 janvier 2025
