Au carrefour de l’histoire : Sangha, Likouala ou TPSA/ToPeSA ?

Au carrefour de l’histoire : Sangha, Likouala ou TPSA/ToPeSA ?

QUESTION DU JOUR – 20 NOVEMBRE 2025 : Alors, quel choix pour le Congo à la veille du 28 novembre 2025 ?

À l’approche du 28 novembre, date historique de la proclamation de la République du Congo en 1958, le pays se retrouve confronté à une interrogation fondamentale : poursuivre la voie d’un pouvoir fondé sur la répression et la division, ou choisir la renaissance nationale par la TPSA/ToPeSA. Entre le malaise profond de la Sangha et de la Likouala et l’espérance d’une restauration de l’État, l’heure est venue de décider quel destin le Congo souhaite se donner.

Un retour de l’histoire

Nous approchons de la date anniversaire du 28 novembre 1958, moment fondateur où la République du Congo fut proclamée. À l’époque déjà, les ressortissants de la partie septentrionale envisageaient de rejoindre la République Centrafricaine afin de concrétiser le projet porté par Jacques Opangault et Barthélémy Boganda : construire une République de Centrafrique élargie, sans le Tchad.

Soixante-sept ans plus tard, cette interrogation refait surface avec force. Non plus comme un débat théorique, mais comme la conséquence de la politique menée aujourd’hui par Denis Sassou Nguesso et son exécutant militaire Serge Oboa de la DGSP. Les arrestations arbitraires, exécutions sommaires et traques de la jeunesse ne relèvent plus de l’exception, mais d’une pratique de gouvernance.

La jeunesse, pourtant appelée à construire le Congo de demain, est désormais menacée. Les populations de la Sangha et de la Likouala, directement touchées par un sentiment d’abandon glissent vers la rupture nationale en rejoignant le projet de Jacques Opangault.

Deux choix historiques s’offrent désormais au Congo

1️⃣ La voie du basculement

Un Congo qui persiste dans la répression, qui marginalise des régions entières et remplace le contrat social par la peur et l’intimidation. Un Congo qui se rapproche d’un modèle politique où l’autorité devient absolue et l’avenir sombre avec la terreur du modèle répressif à la nord-coréenne, où la peur remplace la citoyenneté, et où l’État ne protège plus mais traque.

2️⃣ La voie de la TPSA/ToPeSA

La voie du rassemblement, de la restauration de l’État, de l’union nationale et de la reconstruction républicaine. Une voie qui permet de redonner confiance, de rétablir la justice et d’offrir un véritable avenir à la jeunesse congolaise.

Ce choix dépasse les clivages partisans : il est national, historique et déterminant pour l’avenir même de la République.

Le 28 novembre 2025 : un moment de vérité

Alors que la date approche, une question simple mais essentielle s’impose :

Le Congo choisira-t-il la fragmentation et la répression, ou la renaissance avec la TPSA/ToPeSA ?

L’histoire ne repasse pas deux fois. Le Congo doit choisir son chemin.

Modeste Boukadia
Président du CDRC – Une Nationale Pour Tous
Le 20 novembre 2025

Laisser un commentaire