LE RENVERSEMENT DE PERSPECTIVES ou le changement du CFA (XOF) en ECO

"CI-GIT LE CONGO BRAZZA , SASSOU-NGUESSO M'A TUER" Livre de Modeste Boukadia formulant la solution pour une paix definitive et un développement durable au Congo Brazzaville
« CI-GIT LE CONGO BRAZZA, SASSOU-NGUESSO M’A TUER » Livre de Modeste Boukadia formulant la solution pour une paix définitive et un développement durable au Congo Brazzaville

La mutation ou le changement simple du nom du franc CFA en ECO peut être perçu comme un tour de passe-passe entre le FCFA(XOF)/EURO et ECO/EURO dont le taux de conversion reste inchangé !

Le vrai renversement de perspectives qui soit réaliste en tenant compte des aspirations des populations africaines c’est-à-dire tout en gardant les liens historiques de l’Afrique avec l’Europe en les renforçant et en les aménageant tout en s’ouvrant aux autres partenaires tels les États-Unis d’Amérique pour l’émancipation des Africains.

En d’autres termes, si l’étalon monétaire est l’euro, il faudrait se poser la question de savoir ce que l’on peut acheter avec un euro en France et projeter cet euro dans les pays d’Afrique sud-saharienne où le franc CFA (XOF et XAF) a cours forcé, et voir ce que peut faire une famille avec un euro.

A Paris, avec un euro (6,55957 FRF) on achète un ticket de métro.

Au Congo Brazza, par exemple, avec ce même euro (soit 655,957 XAF (franc de la Communauté Financière Africaine Francs de la zone BEAC), peut-on faire son marché pendant une semaine pour deux personnes ?

Si on ne répond pas à cette question, alors l’ECO ne peut résoudre le problème crucial qui se pose aux économies africaines.

Pour répondre à cette question de manière pratique, il serait bien de proposer pour la CEMAC avec son FCFA (XAF) que la future monnaie sous-régionale soit nommée le « bankor » en se référant à John Ménard Keynes qui l’avait envisagé comme étalon monétaire universel.

Le fondement philosophique de L’Autre Politique du C.D.R.C. s’inscrit naturellement dans la continuité de cette pensée. Le bankor sera adossé à l’euro dans la mesure où la zone euro comprend les pays qui présentent les charges les plus élevées pour la meilleure qualité de vie qui soit.

Pour en savoir plus lire le livre CI-GÎT LE CONGO-BRAZZA : SASSOU N’GUESSO M’A TUER paru aux Éditions AUTEURS DU MONDE – ISBN : 979-10-91301-42-8 – Parution : octobre 2016 (http://www.auteursdumonde.fr/boutique/index.php?id_product=22&controller=product&fbclid=IwAR2J04ecyFucdCsLIoacd1CoHEtNFyPklv8zXdgV6R49LjcOpKu2UaLBRe0)

Modeste Boukadia
Octobre 2016.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s