COMMUNIQUE DE PRESSE : l’obligation de réserve des migrants ou des réfugiés dans la vie politique du pays d’accueil, le Congo

Le Cercle des Démocrates et Républicains du Congo (CDRC) rappelle que l’implication directe des migrants centrafricains, tchadiens et autres basés au Nord du Congo dans la vie politique du Congo va à l’encontre des principes de droit international consacrés par la Convention de Genève du 28 Juillet 1951 et son Protocole de 1967 d’une part, et par la Convention de l’OUA de 1969 régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique, d’autre part.

Lors du passage de monsieur Sassou Nguesso à Impfondo (région de la Likouala), les migrants centrafricains et autres ont nettement manifesté publiquement leur soutien à « leur candidat Sassou Nguesso ». Ils entendent voter pour lui. A quel titre, cependant ?

Il s’agit là d’une ingérence illégale, périlleuse et intolérable dans la vie politique du Congo, un pays souverain qui risque de porter préjudice aux relations de bon voisinage.

Que le Congo soit une république bananière par la politique menée par le régime de M. Sassou Nguesso et le PCT, il va de soi, il n’en demeure pas moins cependant que ces migrants s’exposent à une sanction juridique sévère après son retour dans le concert des États de droit.

Les patriotes congolais, responsables et éclairés, condamnent cette manière de brader le pays, de violer son intégrité politique.

Enfin, pour cette farce et cette mascarade, le CDRC appelle le peuple congolais à la DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET PACIFIQUE pour permettre la renaissance du Congo et que le parfum de liberté flotte sur l’ensemble du territoire.

Modeste Boukadia

Paris, le 17 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s